Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Une page du site, Les collections des Frac
© Videomuseum

mardi 1 octobre 2013

Frac : une collection à connaître

À l'occasion des 30 ans des Frac, l'ensemble des collections d'art contemporain de l’État en régions est réunie sur un seul site. Un outil numérique ludique qui favorise la connaissance, stimule la curiosité, et permet de s'inscrire au cœur du projet de l’Éducation artistique et culturelle. Trois questions à Jean-François Depelsenaire fondateur et responsable de l'association, Videomuseum.

Le 27 septembre, l'association Videomuseum a lancé Les Collections des Frac, un site qui offre un regard sur l'ensemble des collections. Pourquoi?

Il nous a semblé naturel à l'occasion des 30 ans des Frac (Fonds régional d'art contemporain) de fédérer en un seul lieu l'ensemble des collections des différentes régions afin d'accroître leur diffusion et de mettre l'accent sur l'exceptionnelle richesse de ces fonds. Près de 25 000 œuvres d'art (24 224 exactement) ont été acquises par les Frac à ce jour, depuis leur année de création en 1981. Les vingt-trois Frac répartis sur tout le territoire témoignent d'un lien inédit entre l’État et les régions. L'information était là, mais elle n'était pas exploitée. Là, au sein de Videomuseum - réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain – nous avons crée cet outil numérique qui permet d'accroitre la diffusion des œuvres, leur visibilité auprès des amateurs d'art contemporain et des professionnels, de se documenter sur l'une des collections les plus riches d'art contemporain en France.

Un outil numérique qui contourne le traditionnel moteur de recherche?

Sur un moteur équipé d'une barre de recherche classique, la question reste très générale, ou est posée de façon unilatérale. Ici, nous avons anticipé les questions des internautes, et les avons intégrées sur le site, ce qui offre une interaction plus ludique avec l'outil. « Combien d’œuvres d'art acquises chaque année par les Frac? », par exemple, ou « Quels types d’œuvres dans les collections des Frac? ». Le site permet aussi de cliquer sur un onglet pour voir des œuvres au hasard, de découvrir le travail d'artistes comme Christian Boltanski, Claude Closky, ou Marina Abramovic. Autre mode de navigation, on peut se promener sur la ligne du temps, comparer les régions, comprendre l'identité de chacune d'elle en matière d'acquisition, et mieux saisir les orientations de chacune, ses développements. La région Bretagne, par exemple, possède un fonds important en photographie et en dessins graphiques : 376 acquisitions sur 411 au total sur l'ensemble des Frac.

Les Collections des Frac est aussi un outil au cœur du Grand projet de l'éducation artistique et culturelle (EAC)

Le site s'intègre dans le principe élémentaire d'un accès plus grand et plus direct à la culture. Quand une œuvre est prêtée par un Frac à l'occasion de l'opération « un établissement, une œuvre », (lancée le 27 septembre par la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de l’Éducation nationale), l'art, la culture font irruption dans un établissement scolaire. L'élève accompagné par l'enseignant, peut grâce au site se documenter, retracer un parcours artistique, l'inscrire dans un courant. Un outil qui stimule sa curiosité, l'aide à se construire des repères et favorise la connaissance.