Création et Grande Guerre, artistes et écrivains pendant la Première Guerre mondiale

Publié le 04.09.2014

Conçu par le ministère de la Culture et de la Communication, un dispositif global, comprenant une exposition et une documentaire panoramique, permettra de découvrir le parcours de créateurs pendant la Première Guerre mondiale. Rendez-vous le 19 septembre 2014.

Création et Grande guerre

Mémoire. Il y a tout juste cent ans, le 5 septembre, 1914, le lieutenant de réserve Charles Péguy recevait une balle dans la tête au cours d'une offensive lancée près de Meaux. La Grande Guerre venait tout juste de commencer. Quatre ans après, elle aura fait, côté français, 1,4 million de morts et 4,2 millions de blessés. Premier d'une longue série d'écrivains et d'artistes, Péguy, l'un des plus importants poètes du XXe siècle, restera le symbole du lourd tribut payé par les créateurs pendant la Première Guerre mondiale

Un dispositif global. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Culture et de la Communication consacre à ces créateurs un dispositif global : « Création et Grande Guerre, artistes et écrivains pendant la Première Guerre mondiale ». Sous le péristyle et dans la Galerie de Valois (Palais-Royal, à Paris), une exposition et une projection panoramique permettront de découvrir le parcours d'artistes durant le conflit.

Le film. Par l'intermédiaire de ressources constituées par la numérisation des registres matricules, d'images d'archives (fixes et animées) et d'archives personnelles, le ministère de la Culture et de la Communication croise, dans un film panoramique, le destin d'écrivains et artistes, connus ou moins connus, ayant participé au conflit (Péguy, Apollinaire, Alain-Fournier, Braque, Léger...). Destiné au grand public, ce film est produit en partenariat avec le Service des Archives de France (SIAF), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Il a reçu le label officiel de la Mission Centenaire 14-18.  

L'exposition. Dédiée aux œuvres réalisées durant la Grande Guerre, l'exposition proposée complète le documentaire panoramique qui valorise le parcours de quinze artistes et écrivains ayant participé aux combats. Les quinze vitrines de la galerie et du péristyle de Valois permettent d’aborder différents aspects de la création en temps de guerre, mettant en valeur l’immense paradoxe entre la richesse et la diversité de ces activités créatrices, et le contexte de destruction et de dévastation de la période 1914-1918. Qu’elles soient anonymes ou conçues par des artistes restés célèbres un siècle plus tard, ces productions peuvent être appréciées comme des témoignages de leur temps ou comme des œuvres d’art à part entière.