Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Vincent Feltesse et Aurélie Filippetti
Christophe Morin / MCC

lundi 8 avril 2013

Concertation sur l'enseignement et la recherche en architecture

Vincent Feltesse, président de la concertation sur l'enseignement et la recherche en architecture, a remis son rapport le 8 avril à Aurélie Filippetti.

Une nécessaire évolution. La ministre de la Culture et de la Communication, qui assure la tutelle du réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), avait annoncé en août 2012 la mise en place d’une vaste concertation propre à conforter l'excellence du dispositif d’enseignement et de recherche en architecture. Il s’agissait donc de s’interroger sur l’évolution de ce dispositif et sur son positionnement, alors que le monde universitaire est en pleine restructuration et que la transition écologique et la crise du logement imposent de revoir nos façons d'habiter.

Six mois de concertation. Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la communauté urbaine de Bordeaux, et rapporteur du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, a présidé cette concertation. En six mois, elle a réuni l’ensemble des acteurs concernés : les écoles, les étudiants, la profession, les syndicats, l'Ordre des architectes ainsi que les départements ministériels. 

Plus de mille intervenants. Au total ce sont plus de mille personnes qui ont débattu à l’occasion de cinq journées organisées en région et de trois réunions du comité national d'orientation, permettant ainsi d'établir un diagnostic de la situation, des enjeux, des besoins et de faire émerger de nombreuses propositions.