Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Assises pour la diversité du cinéma français
© Farida BRECHEMIER / CNC

mercredi 23 janvier 2013

Assises pour la diversité du cinéma français

Le 23 janvier, Aurélie Filippetti a clôturé les « Assises pour la diversité du cinéma français », organisées à sa demande par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Un modèle pertinent et efficace. Ces assises ont rassemblé environ 200 participants parmi lesquels des députés et de nombreux professionnels du secteur : réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants, diffuseurs, fournisseurs d’accès, techniciens du cinéma, exportateurs, etc.Les débats ont permis de réaffirmer la pertinence et l’efficacité du modèle de financement du cinéma français. Conjuguant entreprise privée et action publique, ce modèle œuvre en faveur de la diversité culturelle et d’une industrie performante créatrice d’emplois et de croissance. 

Pédagogie, clarification, modernisation. Ces assises ont confirmé la nécessité de s’engager sur la voie de la pédagogie et de la clarification, mais aussi sur la voie de la modernisation des dispositifs, soit par l’autorégulation soit par un accompagnement des pouvoirs publics.
Dans cette perspective, Aurélie Filippetti a demandé au CNC de :
- réaliser une étude destinée à mesurer la rentabilité des films produits ces dernières années, de manière à éclairer les débats autour des rémunérations de ceux qui interviennent dans le financement et la production des films,
- mettre en place un groupe de suivi qui permettra, en vue d’élaborer les ajustements nécessaires, de poursuivre ces réflexions dans la concertation. Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite que les propositions que Pierre Lescure formulera en mars prochain, dans le cadre de la mission sur « l’acte II de l’exception culturelle à l’heure du numérique » soient présentées à ce groupe de suivi.

De nouvelles assises seront organisées en juin prochain, qui permettront de conclure cette phase de concertation.