Le 17 septembre, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté au musée Rodin, à Paris, leur plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.


Le 17 septembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont présenté au musée Rodin, à Paris, leur plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.

"Avec cette stratégie, nous passons quatre caps, a assuré Françoise Nyssen. D’abord, nous assumons une politique des choix : nous donnons la priorité à la pratique artistique. Deuxième cap : sanctuariser du temps dès l’école primaire. C’est une vraie nouveauté, avec l’équivalent de 2 heures par semaine qui devront être consacrées à des activités artistiques dans l’emploi du temps de chaque enfant. Troisième cap : garantir des moyens sur la durée. Notre politique ne réussira pas sans l’engagement des artistes et des professionnels de la culture. Je leur lance un appel aujourd'hui, car nous ne réussirons pas à construire cette école des arts et de la culture sans eux. Quatrième cap pour l'éducation artistique : définir une méthode. Nos deux ministères vont accompagner dix villes de France dans l’expérimentation d’une politique qui garantira 2 heures de pratique artistique hebdomadaire à tous les enfants d’ici la rentrée 2019".

Retrouvez le discours de Françoise Nyssen ici et le dossier de presse là.

Les jeunes Français ne sont pas égaux face à l’éducation artistique. Or celui qui est privé d’accès à la culture aura moins de chances de réussite scolaire, d’émancipation, d’épanouissement. Cette rupture d’égalité n’est pas digne de notre République (Françoise Nyssen)

Le 3 septembre 2018, la ministre de la Culture a assisté à la "Rentrée en musique" au collège Pierre-Brossolette, à Bondy, où dix-sept jeunes jeunes choristes de la prestigieuse Maîtrise de Radio France accueillaient les nouveaux élèves de 6e.

Cette année, on comptait sur l'ensemble du territoire 1 695 projets en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.

L’ensemble des structures culturelles du territoire français se sont mobilisées, dont des institutions nationales (Philharmonie de Paris), des opéras nationaux (Opéra national du Rhin et la maîtrise de l’ONR), des conservatoires, scènes nationales, associations locales ou nationales (Jeunesse musicale de France, Concerts de poche, Orchestre à l’école)… 

De nombreux ensembles musicaux et artistes, dont le violoniste Renaud Capuçon, le haute-contre Philippe Jaroussky ou le chanteur Yves Duteil ont également répondu présent pour participer à cet événement et ce, dans tous les genres musicaux, preuve de la grande diversité et de la profusion de la production française dans le domaine musical.

Rentrée en musique - 2e édition

Cette initiative, qui a été lancée l'an dernier avec le ministre de l’Éducation nationale, consiste à présenter, le jour de la rentrée scolaire, une animation musicale réalisée avec le concours d'institutions partenaires et d'artistes solistes. Elle est le gage, selon la ministre, que la rentrée scolaire puisse être un "moment de joie et non pas de stress, et ce grâce à la musique".

"Le chant permet de faire un apprentissage de la vie ensemble, un apprentissage du regard sur l'autre, de faire attention à l'autre parce que pour chanter ensemble, il faut être attentif à l'autre", a assuré Françoise Nyssen.

Cet apprentissage du vivre-ensemble, c'est tout le sens du "Plan Chorale", annoncé par la ministre de la Culture et le ministre de l'Éducation nationale, en décembre 2017, qui entend favoriser le chant choral en mettant en place une chorale dans 1 école primaire sur 2 à la rentrée 2018 et dans toutes les écoles en 2019. Ce plan prévoit également la mise en œuvre d’un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018.

C'est également le sens du plan "Tous musiciens d'orchestre", qui doit permettre à tous les jeunes, du CE2 au lycée, de pouvoir pratiquer en orchestre un instrument de musique. Lire ici le communiqué de presse et là le dossier de presse. Il consistera notamment à soutenir deux structures qui œuvrent au développement de la pratique musicale - Démos, dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, et l'association Orchestre à l’école. "Ces structures verront leurs subventions augmentées de 2,6 millions d’euros au total et renouvelées chaque année pour permettre la création de plus de 300 nouvelles formations orchestrales", a précisé la ministre de la Culture dans son discours.

L'éducation artistique et l'implication des régions

L'éducation artistique, c'est pour tous les jeunes Français et c'est partout dans l'Hexagone. Elle est notamment le résultat - on ne le sait pas assez - d'une implication constante et passionnée des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui, en partenariat avec des écoles volontaires, mobilisent les structures artistiques et les artistes concernés par cette question.

C'est pourquoi, nous avons décidé de mettre en lumière, dans une série d'article appelée #Transmission, plusieurs de ces initiatives remarquables soutenues par les DRAC.

Que ce soit en Haute-Marne ou dans les Yvelines, dans l'Eure ou à Mayotte, à Paris ou en Loire-Atlantique, en Martinique ou en Indre-et-Loire, en Bretagne ou en Guyane, dans la Drôme ou dans les Alpes-Maritimes, chacune de ces initiatives révèle un potentiel de professionnalisme et d'enthousiasme qui force l'admiration

Lecture, musique, patrimoine... un nouvel élan pour développer les pratiques artistiques

L'éducation artistique passe aussi par le développement des pratiques artistiques, comme la lecture et l'appropriation du patrimoine. Lire ici notre article sur deux manifestations jeune public organisées par le ministère de la Culture, "Partir en livre" et "C'est mon patrimoine", et notre article sur la visite de Françoise Nyssen au Festival d'Avignon où elle a assisté aux représentations de spectacles jeune public.

Pendant l'été, plusieurs manifestations culturelles sont destinées aux enfants qui ne partent pas en vacances. Lire ici le communiqué où Françoise Nyssen assure, à l'occasion de son déplacement du 24 juillet à l'opération "Une journée de vacances à Versailles" et au parc d'attractions littéraires installé à Pantin, que "la culture est constitutive du plaisir d’apprendre. Et quel meilleur moment que les vacances pour s’enrichir".

Lire le bilan de l'engagement du ministère en faveur du jeune public.

Parmi les priorités affichées de la ministre de la Culture, on trouve aussi l'accès de la jeunesse au livre et à la lecture. A l'automne 2017, deux manifestations emblématiques ont incontestablement consacré une année charnière pour le livre jeunesse : la foire du livre de Francfort et le salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. Lire nos articles ici et .

"Rodin va à l'hôpital" est un projet exemplaire conçu pour faire découvrir aux enfants malades de l’hôpital Margency l’œuvre du grand sculpteur. L'entretien avec deux de ses conceptrices est à lire ici.

Les galeries d'art de Saint-Germain des Prés, des lieux "inaccessibles" et "intimidants" ? Lancé par le Comité professionnel des galeries d’art, le programme "Les Yeux Ouverts" est conçu pour organiser des parcours artistiques au sein des galeries et musées à l’attention des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. Notre reportage à Saint-Germain-des-Prés lors d'une excursion avec les élèves de CE2 de l’école Montaigne de Sevran à lire ici.

Françoise Nyssen : "Vers le 100% EAC"

Pour son premier déplacement dans un établissement public culturel, Françoise Nyssen a choisi de placer cette visite sous le signe de l’éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle. Lire ici le communiqué de ce premier déplacement à La Villette.

La ministre de la Culture est revenue sur son engagement, lors d'un discours prononcé devant le Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle à Avignon, le samedi 7 juillet 2018. Dans ce discours, elle fait un point d'étape sur les objectifs et les actions de cette politique.

"Nous avons posé avec Jean-Michel Blanquer un objectif que nous avons appelé "100% EAC"."100%", ça fixe un cap mathématique clair ; ça fixe surtout l’ambition de prendre en compte chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou géographique. Et cela c’est nouveau. La culture ne vient pas "compenser un manque" ou apporter "un supplément d’âme", elle est constitutive de chacun et structurante pour notre société : cela nous oblige".

"100%", cela signifie aussi ne plus raisonner en "silo" ou en "catégorie de population", mais bien penser un projet de société dans lequel chacun a sa place, ensemble, a poursuivi la ministre. "100%", c’est donc l’ambition que les 13 millions de jeunes que compte notre pays sortent de l’école en ayant connu une expérience sensible structurante dans le champ des arts et de la culture, "pour que les générations à venir conservent l’ivresse du possible" - pour reprendre les mots d’Olivier Py".