Entreprendre dans la culture (1/8)

Publié le 17.02.2015

Du 25 au 27 mars, venez participer au premier Forum Entreprendre dans la culture!

3 jours, 3 lieux, 33 ateliers et tables rondes
Gaîté Lyrique - CNAM - TANK
#EntreprendreCulture

Sommaire

Le Forum Entreprendre dans la Culture

Le ministère de la culture et de la communication organise, avec le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, la première édition du Forum Entreprendre dans la culture du 25 au 27 mars 2015 à Paris à la Gaîté lyrique, au CNAM et au TANK.

Trois jours de tables rondes, d'ateliers pratiques, et de speed-meetings réunissant de nombreux professionnels de la culture, des médias, et des industries culturelles, à destination des entrepreneurs et des étudiants.

L'évènement s’adresse à tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs des industries culturelles, mais aussi aux institutionnels intéressés par la problématique du soutien au développement économique.

Le Forum Entreprendre dans la culture veut apporter aux participants des informations pratiques et concrètes pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure, et promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat culturel à travers les témoignages de nombreux créateurs d’entreprises.

Événement ouvert à tous. Entrée libre, sur inscription
Télécharger le programme complet de l'évènement


"Espace de création et vecteur de lien social, la culture est aussi un formidable terreau pour entreprendre. Musique, cinéma, animation... Le champ des possibles est presqu’infini.

Il ne nous est pas naturel de rapprocher culture et économie, parce que la culture est le sacré de notre société, parce qu’elle touche à nos émotions et à nos expériences personnelles et collectives. Pour autant, chaque jour, de nouvelles entreprises sont créées dans le secteur culturel. Il ne faut pas opposer culture et entreprise car les les artisans, les associations,les “start-up” et les entreprises du secteur culturel sont le reflet de la créativité et de la diversité entrepreneuriale de notre pays.

De nombreux rapports ont mis en lumière le poids économique de la culture. Celle-ci contribue à près de 60 milliards d'euros du produit intérieur brut français et à 2,5% de l’emploi national. Elle a également un effet d’entraînement important sur des secteurs comme le tourisme, les loisirs et le numérique.

Il est donc temps de reconnaître l’entreprise du secteur culturel comme un acteur économique à part entière. Mais un acteur qui est au cœur de la création artistique, un acteur animé par l’innovation qui crée la richesse, l’activité et donc l’emploi, l’attractivité et le rayonnement international de notre pays.

La mutation des industries culturelles, sous l’effet du numérique et des nouveaux usages, nécessite de reconsidérer un grand nombre de modèles économiques traditionnels ainsi que différents modes de production, de distribution et de diffusion. De nouveaux enjeux émergent mais créent aussi des opportunités inédites pour les créateurs comme pour les entrepreneurs. C’est une chance qu’il faut saisir.

Je me réjouis que nous mettions les entrepreneurs culturels à l’honneur aujourd’hui, pour relever les défis de demain, à l’occasion de ce premier forum national Entreprendre dans la culture.

Vous qui créez, qui agissez, qui faites rayonner la culture de notre pays, cet événement a été imaginé avec vous et pour vous afin d'informer, de guider les entrepreneurs dans le cadre propice de la rencontre et de l’échange.

Je forme le vœu que vous en fassiez le meilleur usage au profit de la création, de la diversité et de l’entrepreneuriat culturels."