Le salon Livre Paris, qui va être inauguré jeudi 16 mars par le Président de la République, s’affirme comme un rendez-vous incontournable du monde du livre et de l’édition. Sur son stand, le ministère de la Culture va porter son attention, en présence de Françoise Nyssen, sur toutes les formes de lecture.

Que représente la lecture pour vous ? C’est en partant de cette question générique que le ministère de la Culture a invité sur son stand une vingtaine d’auteurs, bibliothécaires, libraires, responsables d’associations et même book-tubeurs, pour évoquer avec le public leurs expériences de lecture. Les séances de ce club de lecture, qui s’annoncent passionnantes, matérialiseront l’une des grandes ambitions du ministère de la Culture : l'accès à la lecture. "Développer la lecture pour tous les publics, à tous les âges, où qu'ils se trouvent", résume Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture (DGMIC) au ministère de la Culture, dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Au salon Livre Paris, qui est lancé jeudi 16 mars, le ministère de la Culture va mettre l'accent sur la lecture sous toutes ses formes : recommandations, expériences, partage... Pourquoi un tel choix ?

Les actions déployées par le ministère de la Culture en faveur de l'économie du livre et des bibliothèques ont toutes, in fine, pour objectif de développer la lecture. C'est l'objet de la Nuit de la lecture dont la deuxième édition, qui s'est tenue le 20 janvier dernier sur tout le territoire, a rencontré un succès public très encourageant ; c'est également l'objet du plan pour élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques. Notre action vise à développer la lecture pour tous les publics, à tous les âges, où qu'il se trouve : à partir de la naissance par le programme "Premières pages", dans les quartiers difficiles, pour les publics empêchés, pour tous.

Il ne doit y avoir aucune barrière, aucune frontière au plaisir de lire !

Parmi les auteurs invités, on trouve des romanciers, essayistes, libraires et bibliothécaires, mais aussi une book-tubeuse, des représentants d'associations des publics empêchés, de migrants... Entendez-vous montrer, à travers leurs témoignages, que la littérature peut offrir une expérience sans limites ?

La lecture est un plaisir solitaire. Mais aussitôt fini un livre, si nous l'avons apprécié, nous avons envie de le partager. Un lecteur passionné a presque toujours envie de partager ses émerveillements, ses émotions. Nous souhaitons que ceux pour qui la lecture est une activité centrale, que ce soit des libraires, des auteurs, des traducteurs, des book-tubeurs etc., puissent partager avec nous leur passion et la transmettre au large public du salon. Il ne doit y avoir aucune barrière, aucune frontière au plaisir de lire !

Le stand du ministère s'intitule "Vive la lecture". Pourquoi ce nom, où l'on entend un enthousiasme, le signe d'une passion ?

Le titre du Stand s'est imposé de lui-même. Pourquoi se rendre au salon du livre ? Parce qu'on aime lire ! Et, comme je l'indiquais plus haut, le développement de la lecture est l'objectif vers lequel toutes nos actions sont dirigées. Nous croyons en la valeur émancipatrice de la lecture, nous la soutenons et nous la fêtons et donc : Vive la lecture !

Une vingtaine d'auteurs présentent leur expérience de la lecture sur le stand du ministère de la Culture

> Du 16 au 19 mars, le ministère de la Culture accueillera sur son stand, baptisé "Vive la lecture", une vingtaine d’auteurs qui rencontreront le public et les scolaires.

Samedi 17 Mars : Agnès Mathieu-Daudé, Victor Coutard, Pavel Basinski, Mx Cordélia, Amandine Dhée, Marc Boutavant, Natalia Ivanovna, Franck Pavloff…

Dimanche 18 Mars : Karine Tuil, Yves Michaud, Thimothée de Fombelle, Sami Tchak, Amélie De Bourbon Parme, Salwa Al Neimi…

Lundi 19 Mars : Floriane Brun, Geneviève Clastres, Chékéba Hachémi…

> Lundi 19 mars : organisée en lien avec la Semaine de la presse et des médias à l'école, une table-ronde portera sur les bibliothèques au défi de l’éducation aux médias et à l’information. Tout comme les enseignants et les journalistes, les bibliothécaires sont aujourd'hui en première ligne pour répondre à ces défis et au besoin croissant d'éducation aux médias et à l'information.

> Lundi 19 mars : la table ronde "Les achats publics de livres en bibliothèques" présentera la nouvelle édition du vade-mecum publié par le ministère de la Culture à l'occasion du salon. A travers ce guide et l'expérience concrète des intervenants, il s'agira d'évoquer la manière dont les bibliothèques peuvent tirer parti du nouveau cadre juridique des marchés publics pour faire de leurs achats de livres un facteur de soutien à la densité du réseau des librairies sur le territoire.