Du Pass Culture au 100% EAC, en passant par la chronologie des médias et la parité femmes-hommes, l’année culturelle aura été particulièrement riche en projets et réalisations d’envergure. Retour sur les principaux temps forts de l’année 2018.

Que retenir de cette année culturelle ? Outre des productions de grande qualité, dont l'un des points d'orgue aura été l'exposition "Picasso Bleu et Rose" qui se termine le 9 janvier 2019 au musée d'Orsay, l'année 2018 restera comme celle de projets structurants, appelés à redessiner les contours du modèle culturel hexagonal : le Pass Culture, le 100% EAC, les nouvelles initiatives en faveur de l'accès à la culture ou l'engagement fort en faveur de la parité femmes-hommes.

2018 est également l'année de victoires décisives, comme l'accord européen sur le livre numérique et celui sur la chronologie des médias, de réalisations spectaculaires, comme l'ouverture du Kanal-Centre Pompidou, l'antenne de l'institution parisienne à Bruxelles, et de moments forts, comme la célébration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Rétrospective.

Chronologie des médias : les acteurs du cinéma et de l'audiovisuel signent un accord

A la suite de la signature récente des accords liant Canal+ et Orange OCS aux organisations professionnelles pour le financement du cinéma, ces deux sociétés ont signé le 21 décembre, en présence de Franck Riester, ministre de la Culture, le nouvel accord sur la chronologie des médias. Cet accord entre immédiatement en vigueur et fera l’objet d’un arrêté d’extension signé par le ministre de la Culture, qui le rendra obligatoire pour l’ensemble de la filière pour une durée de trois ans.

Ce nouvel accord, le premier depuis 2009, permet d’améliorer l’accès du public aux œuvres, en prenant la juste mesure de l’évolution des attentes et des usages ; il garantit en particulier à tous les téléspectateurs un accès permanent aux films et raccourcit de plusieurs mois leur délai de diffusion sur les services de télévision payants et gratuits comme sur les services de vidéo à la demande par abonnement. "Cette signature symbolise la capacité de la filière cinématographique française à s’unir au service de la création, de la diversité culturelle et de l’accès de nos concitoyens aux œuvres", s'est réjoui Franck Riester.

Un engagement fort en faveur de la parité femmes-hommes

C’est l’une des images fortes de l’année 2018. Le 12 mai, 82 femmes du monde du cinéma, dont la présidente du jury du festival de Cannes, Cate Blanchett et la réalisatrice Agnès Varda, ont gravi les marches du Palais des festivals pour réclamer la "parité professionnelle" et "l'égalité salariale".

Depuis cette événement qui a fait le tour du monde, le mouvement en faveur de la parité femmes-hommes a pris un nouvel élan dans le monde de la culture. Lors des premières assises sur la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues le 20 septembre, à Paris, la ministre de la Culture a annoncé plusieurs mesures, dont un bonus de 15% dans les subventions pour les films dont les équipes sont exemplaires en matière de parité. A l'occasion de Paris Photo, qui a ouvert ses portes le 8 novembre, le ministère de la Culture a présenté un parcours inédit qui donne, dans un domaine où elles sont trop souvent sous-représentées, une nouvelle visibilité aux femmes photographes. Enfin, Franck Riester a signé, le 23 novembre, un protocole relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au ministère de la Culture. Parmi les objectifs les plus spectaculaires, 50% de femmes doivent être à la tête des établissements publics du ministère de la Culture d’ici 2022.

Egalité femmes-hommes - F. Riester

Éducation artistique et culturelle : vers le 100% EAC

Marquée par le lancement, le 17 septembre, d’un plan significatif des ministères de la Culture et de l’Education nationale, l’éducation artistique et culturelle (EAC) s’est renforcée cette année. Avec un objectif : faire en sorte qu'à terme, 100% des enfants bénéficient d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité.

En vue de cet objectif, plusieurs villes-laboratoires ont accepté de mener une expérimentation du "100% EAC", dont Carros, Guingamp, Saint-Brieuc, et Château-Thierry, Château-Arnoux, Saint-Auban et Bessancourt. La romancière Alice Zeniter, qui a participé du 17 au 21 septembre à un de ces ateliers à Guingamp, explique pourquoi ces résidences en milieu scolaire sont "cruciales".

L’éducation citoyenne des plus jeunes, c’est aussi l’éducation aux médias, dont l’année 2018 aura vu une intensification avec le doublement des crédits de ce secteur mais aussi l’apparition d’initiatives fortes de la part de nombreuses structures culturelles, comme Le BAL, à Paris.

Multiplier les modes d’accès à la culture

Repenser l’aménagement culturel du territoire en favorisant l'itinérance des œuvres et des artistes, tels sont les moteurs du plan "Culture près de chez vous" présenté le 29 mars. Concrètement, cela signifie la volonté d’aller à la rencontre du public de 86 territoires culturels identifiés comme prioritaires (et des autres !) avec œuvres et artistes.

Lancé le 11 juin, le "Catalogue des désirs", destiné à irriguer les territoires avec des chefs-d’œuvre iconiques des collections nationales, est un parfait exemple de cette démarche. Grâce à lui, des œuvres emblématiques de Van Gogh, Picasso, Goya, Delacroix, Balthus, Manet ou Titien vont aller à la rencontre de tous les Français.

Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture a fait de l’accessibilité des œuvres aux publics empêchés une cause majeure. Le 16 octobre, il a organisé le premier Forum de l’accessibilité culturelle, au Musée de l’Homme, à Paris. Cet événement, qui a tenu toutes ses promesses, notamment pour l’accès aux lieux de culture des personnes handicapées, a également permis de mettre l’accent sur les enjeux de demain, par exemple les livres numériques nativement accessibles ou l’accès aux métiers de la culture pour les jeunes en situation de handicap.

Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité

Permettre à tous d’accéder aux richesses des bibliothèques, premier réseau culturel de proximité, c’est également l’un des enjeux de la politique culturelle du gouvernement. Ce dernier a confié une mission sur le sujet à Erik Orsenna, de l’Académie française, et à Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles : « Voyage au pays des bibliothèques ». « Au cours de nos déplacements, nous avons rencontré une demande de lecture immense et croissante », a souligné Erik Orsenna. A l’issue de ce temps fort, le ministère de la Culture a organisé, le 10 avril, une journée des bibliothèques au cours de laquelle les résultats d’une consultation nationale, qui a rassemblé plus de 7000 participants, ont été présentés. Au programme : extension des horaires d’ouverture et développement d’une "maison de service public culturel". A suivre.

Parce qu’ils apportent une réponse adaptée au terrain, les contrats territoire-lecture, un dispositif mis en place par le ministère de la Culture, ont été plébiscités par les collectivités locales, qui y voient un outil souple et efficace, en phase avec l’évolution des bibliothèques. Les contrats départementaux lecture-itinérance, lancés en 2018, complètent utilement le dispositif, notamment en direction des territoires ruraux.

Livre numérique : un accord décisif de l'Union européenne

C’est une décision historique. Le 2 octobre, les vingt-huit pays de l'Union européenne sont parvenus à un accord pour autoriser les États membres à appliquer un taux de TVA réduit aux publications numériques (livre électronique et presse en ligne) . Depuis 2012, la France militait en faveur d’une telle initiative destinée à protéger la diversité et la création.

Aboutir à un meilleur partage de la valeur entre auteurs et plateformes numériques, c’est également l’objectif défendu par huit ministres de la culture européens, dont la France, à l’occasion du projet de réforme de la directive sur le droit d’auteur. Le 12 septembre, le Parlement européen a adopté le projet de directive sur le droit d'auteur, reconnaissant le principe de la juste rémunération de la création.

 

Les musées français rayonnent à l’international

Après le Louvre Abu Dhabi inauguré l’an dernier, les implantations de musées français à l’international ont été plus que jamais d’actualité en 2018. Le 4 mai, le Kanal-Centre Pompidou, un ambitieux pôle culturel d’art contemporain conçu avec l'institution parisienne, a été lancé à Bruxelles. Installé dans un ancien garage datant de 1937, le Kanal accueille une grande exposition de préfiguration.

En 2019, l’antenne du Centre Pompidou à Shanghai devrait voir le jour. Conçu par l’architecte David Chipperfield, le Shanghai West Bund devrait accueillir une vingtaine d’expositions chaque année. "Il est important que la culture circule, qu’elle se nourrisse de là où elle peut aller", a souligné le ministre de la Culture.

Un nouvel élan pour la francophonie

Le 20 mars, le Président de la République a présenté sa stratégie internationale pour développer le français dans le monde. "La langue française est la langue des combats pour l’émancipation", a-t-il affirmé, en détaillant les grandes étapes de son ambition pour la francophonie : politique en faveur de la traduction, initiatives en faveur de la littérature francophone, installation d’un "laboratoire de la francophonie" au château de Villers-Cotterêts (Hauts-de-France)...  

En déplacement aux festival des Francophonies du Limousin, la ministre de la Culture a annoncé le 27 septembre des mesures en faveur de la francophonie dans le champ des arts de la scène.

Première Guerre mondiale : les Français se réapproprient la mémoire de leur pays

Point d'orgue de quatre années de commémorations, le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale a été célébré le 11 novembre à Paris par tous les chefs d’État et de gouvernement des nations belligérantes invités par le Président de la République. Un temps fort exceptionnel dans la réappropriation de notre histoire collective.

A travers un portail mémoriel unique en son genre conçu par le ministère de la Culture - le Grand Mémorial des Poilus -, les Français peuvent se réapproprier également la mémoire de leur pays. Cette base, qui donne un visage à chacun des 8,4 millions de soldats qui ont servi pendant le conflit, constitue un outil de premier ordre pour de multiples usages, qu'ils soient généalogiques, scientifiques ou pédagogiques.

Asli Erdoğan, écrire et vivre libre

Asli Erdoğan, femme de l’année ? Incontestablement, si l'on en juge par l'exigence de son œuvre romanesque et par l'obstination de son combat en faveur de la liberté. Les institutions françaises et européennes, dont en premier chef le ministère de la Culture, ne s'y sont pas trompées : celles-ci ont rendu, tout au long de l'année 2018, un hommage appuyé à cette femme d'exception, grande voix de la littérature turque contemporaine.

Invitée vedette du Salon Livre Paris avec le romancier algérien Kamel Daoud, Asli Erdoğan, auteur de l'emblématique Bâtiment de pierre (Actes sud), a reçu en janvier le prix Simone de Beauvoir, qui récompense une action en faveur de la liberté des femmes, et, le 16 mars, les insignes de chevalier des Arts & Lettres des mains de la ministre de la Culture. « Je suis allée en prison car je n’ai pas pu rester sourde et muette, j’ai rassemblé les cris et les cendres de ces personnes et j’en ai fait de la littérature », a affirmé la romancière.

Sans oublier... ce qu'il faut retenir de la loi contre les infox ; une véritable ambition pour l'audiovisuel public ; la réforme de l'enseignement supérieur de l'architecture, mode d'emploi ; les enjeux des 2e Rencontres du tourisme culturel ; le Panorama des festivals, une source d'information unique en son genre. 

Le Pass Culture, une innovation majeure dans l'univers de l'offre culturelle

A la fois service public universel et nouveau réseau social, le Pass Culture, qui prendra la forme d'une application mobile, constitue une véritable innovation dans l'univers de l'offre culturelle. Cette application numérique permettra aux jeunes de se connecter, l’année de leurs dix-huit ans, à des offres culturelles géo-localisées pour un montant de 500 euros.

Son expérimentation auprès de 10 000 jeunes, issus de cinq départements pilotes – le Bas-Rhin, le Guyane, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et le Finistère – débutera, a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester, le 1er février 2019. Franck Riester est revenu sur la phase d’expérimentation. 

Un bilan de l’expérimentation en avril 2019 donnera lieu à la publication de « l’ensemble des statistiques d’usage sur le nombre d’offres, d’usages, de transactions par nature et par territoire du Pass Culture », indique le ministère de la Culture.

« C’est un outil d’accès à la culture puissant et innovant », s'est réjoui le ministre de la Culture.