Refondation de l’Europe par la culture, mesures en faveur du livre et de la lecture, inauguration du Louvre Abu Dhabi, réforme de l’audiovisuel public… Retour sur les temps forts de l’année qui s’achève.

5 janvier. (Re)découvrir les bibliothèques et les librairies

Rendre plus familiers et plus accessibles à de nouveaux publics ces lieux où l’on achète et emprunte les livres : c’était l’ambition de cette première Nuit de la lecture (14 janvier) durant laquelle, le temps d’une soirée, chacun a pu trouver une raison de pousser la porte d’une bibliothèque, d’une librairie, et d’y revenir. Le Ministère souhaite plus généralement étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le soir et le week-end.

9 février. Réforme de la classification des films de cinéma

Après la remise du rapport de Jean-François Mary, président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), et après une large concertation, la réforme de la classification des films de cinéma, conciliant liberté d’expression et protection des mineurs, est entrée en vigueur le 9 février.

3 avril. Patrimoine en danger : les étapes de la mobilisation

Face aux destructions massives de biens culturels en Syrie et en Irak, la communauté internationale, emmenée par la France, s’est fortement mobilisée en faveur de la protection du patrimoine en danger, pour lequel un fonds de soutien a déjà été doté de plus de 75 millions de dollars.

16 avril. Chemin des Dames : centenaire d'un lieu de mémoire

La bataille du Chemin des Dames, avril-octobre 1917, a durablement marqué les esprits, notamment dans le département de l’Aisne. A l’occasion de la commémoration présidée le 16 avril par le chef de l’État, retour sur la mémoire d’un échec militaire sanglant, avec notamment les Archives départementales de l’Aisne.

7 juillet. Loi "création" : les premiers décrets sont parus

Promulguée le 7 juillet 2016, la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) renforce et pérennise le modèle culturel français. Les dernières mesures précisées par décrets, constituent autant d’avancée pour l’architecture et le patrimoine, mais aussi la musique, le cinéma, l’enseignement supérieur ou encore le livre et la lecture.

21 septembre. Ouvrir plus largement les bibliothèques pour faciliter l’accès à la lecture

La mission confiée par Françoise Nyssen à Erik Orsenna doit dresser un état des lieux de la lecture publique dans notre pays. Le 8 septembre, la ministre lançait à Rennes en compagnie de l’académicien un tour de France de la lecture publique qui se conclura, au printemps prochain, par des états généraux.
La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a accueilli, le  21 septembre, le premier rendez-vous national de la mission Orsenna destiné à préfigurer les contours de la bibliothèque du XXIe siècle. Selon Françoise Nyssen, "la question des horaires doit être au cœur de la réflexion, plus d'un jeune sur deux souhaitant s'y rendre après 18 h".

11 octobre. Françoise Nyssen : "Faire l’Europe par la culture"

Circulation des idées, des créateurs et des professionnels, projet d’un « Erasmus de la culture » destiné aux créateurs et professionnels de la culture, respect du droit d’auteur, juste rémunération des créateurs, partage de la valeur entre les créateurs et les plateformes numériques, principe de territorialité… 60 ans après la signature du traité de Rome, Françoise Nyssen estime plus que jamais nécessaire de "Refonder l'Europe par la culture". Une ambition qui a donné lieu, à l’initiative de la ministre, à une rencontre des ministres européens de la Culture dans le cadre de la Foire de Francfort.

11 novembre. Les 4 défis du Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe, a dévoilé le 11 novembre ses trésors aux visiteurs du monde entier. Fruit d’un partenariat inédit entre la France et les Emirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi, conçu par Jean Nouvel n'est pas une simple réplique du Louvre parisien mais bien une institution originale et singulière, un symbole de tolérance dont l'ambition est de mettre en avant les influences partagées qui façonnent l’histoire de l’humanité.  

17 novembre. Françoise Nyssen présente sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine

Restaurer le patrimoine, le valoriser, le transmettre et faire avancer l’Europe de la culture : "Cette stratégie est ambitieuse, a souligné la ministre, elle est à la hauteur de notre responsabilité : œuvrer pour une France plus unie et plus audacieuse que jamais".

Le budget dédié à l’entretien et à la restauration du patrimoine augmentera de 5% en 2018 pour être porté à 326 millions d’euros.

6 décembre. FONPEPS : Un dispositif pour soutenir le spectacle vivant et enregistré

En septembre 2016, un nouveau dispositif a été mis en place en faveur du spectacle vivant et enregistré : le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Derrière la plupart des 9 mesures soutenues par ce fonds, il y a la perspective d’un contrat de travail à durée indéterminée. Les six premières sont déjà entrées en vigueur.

11 décembre. L’éducation artistique, clé de voûte de l'accès à la culture

Dans le cadre d’une vaste politique en faveur de l'éducation artistique et culturelle et pour concrétiser l’engagement du Président de la République, la ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté le 11 décembre un plan qui permettra, à l’horizon 2019, que chaque école, chaque collège dispose d’une chorale. Ce plan s’appuie sur la création d’enseignements, l’apport de moyens supplémentaires et la mobilisation du secteur associatif musical ainsi que sur les conservatoires, auxquels le ministère de la Culture apporte un soutien accru dans le cadre du PLF 2018.

21 Décembre. Les cinq chantiers de l'audiovisuel public

"L'audiovisuel public constitue une même équipe, animée par un même esprit, fortifié par une même ambition". C'est par ces mots que Françoise Nyssen a donné le coup d'envoi, le 21 décembre, d'une "ambitieuse transformation de l'audiovisuel public" qui prévoit 5 chantiers : la reconquête du jeune public, les coopérations internationales, l'offre de proximité, les offres communes en ligne, le renforcement des synergies autour des ressources communes de l'audiovisuel public.