Le 21 décembre, Françoise Nyssen a donné le coup d'envoi d'un vaste chantier de transformation de l'audiovisuel public.

"L'audiovisuel public constitue une même équipe, animée par un même esprit, fortifié par une même ambition". C'est avec cette "conviction personnelle" que Françoise Nyssen a donné le coup d'envoi, jeudi 21 décembre, d'une "ambitieuse transformation de l'audiovisuel public". "Aujourd'hui, a souligné la ministre de la Culture, on a plus que jamais besoin d’un grand service public redynamisé, tourné vers l’avenir et profondément ancré sur ses valeurs, son éthique, ses missions".

Un large débat

Pour alimenter le débat, la ministre de la Culture  privilégie plusieurs sources : entretiens avec les acteurs d'audiovisuel, en France et à l'étranger (le 19 décembre, par exemple, la ministre a reçu les dirigeants de la RTBF et de l'Union Européenne de Radio Télévision, et le 9 janvier 2018, elle s'est rendue à Londres pour rencontrer des dirigeants de la BBC), consultations du groupe de travail parlementaire et du Comité Action Publique 2022, qui remettra sa contribution au plus tard à la fin du premier trimestre 2018, et réunions avec les présidents de l'audiovisuel public.

A l'issue de l'entretien du 21 décembre avec les dirigeants des six groupes de l'audiovisuel public, Françoise Nyssen a présenté "cinq chantiers" de travail sur lesquels elle attend de la part des six équipes dirigeantes de l’audiovisuel public des "propositions" et un "calendrier". Un point d'étape est prévu avant fin janvier 2018.

 

Les 5 chantiers de l'audiovisuel public

1er chantier : la reconquête du jeune public ("penser l'offre éditoriale aussi bien que les supports et les nouveaux usages") ;

2e chantier : les coopérations internationales ("il s'agit notamment de développer les programmes en langues étrangères, les coproductions, les coopérations en matière de diffusion") ;

3e chantier : l'offre de proximité ("accroître la coopération entre les réseaux régionaux de télévision et de radio") ;

4e chantier : les offres communes en ligne ("penser le service public comme un média global") ;

5e chantier : renforcer les synergies sur les ressources communes de l'audiovisuel public ("en particulier, la formation, enjeu majeur pour faire face aux mutations de l'audiovisuel").