Le Gouvernement a présenté, le 4 juin 2018, les premières orientations de la réforme de l’audiovisuel public et constitué, dans ce cadre, une commission de concertation.

Sans viser à l’exhaustivité, ce bilan d’étape présente les principaux constats effectués, ainsi que les principaux messages que la commission souhaite adresser, afin d’éclairer les choix du Gouvernement. En complément, il propose également quelques pistes que des membres de la commission suggèrent d’explorer.

En termes de méthode, la commission s’est efforcée d’engager, durant les semaines écoulées, la concertation la plus large possible avec les parties prenantes.

Elle a pris connaissance des démarches et des projets engagés par les entreprises, notamment dans le numérique, avant qu’elles ne lancent une consultation publique à l’automne.

Elle a organisé de nombreuses auditions avec les professionnels et les milieux associatifs, les parlementaires mais aussi les représentants des personnels. Les membres de la commission ont également conduit des entretiens individuels, ou pu effectuer un déplacement en région, à l’écoute des acteurs de terrain. Pour les aspects de transformation numérique, des professionnels d’autres secteurs ont également été entendus.

Elle a recueilli et étudié les contributions qui lui ont été adressées, notamment par le biais de la plateforme de consultation en ligne ouverte à la fin juin.

Ce bilan ne traite pas de l’audiovisuel extérieur, pour lequel davantage de temps est nécessaire, et sur lequel la concertation avec les acteurs nationaux n’a apporté que peu d’éléments spécifiques.