Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » au musée du Louvre (3/4)

Publié le 12.12.2014

Du 17 au 19 décembre 2014, participez aux "Ateliers numériques : Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace collaboratif de fabrication vous attend dans le hall Charles V du Louvre pour venir explorer, expérimenter et créer.

Sommaire

Le programme

Un lieu de vie éphémère

Ouvert à tous, chaque jour il est possible de venir expérimenter, essayer, modéliser, imprimer, coder, échanger autour du numérique, de la culture participative et du patrimoine culturel. Il suffit de s’inscrire pour un créneau de deux heures. Aucun pré-requis n’est nécessaire. L’envie d’essayer et de partager suffit.

3 ateliers, sur réservation obligatoire :

  • L’atelier « Jeunes créateurs et bricoleurs numériques, rencontre au Louvre »

Public : 8 jeunes de 12 à 25 ans, habitués à fréquenter des espaces de création et de fabrication numériques (FabLabs et Makerspaces).

Horaire : Mercredi 17 décembre, de 14h à 19h.

Cet atelier s’adresse à des jeunes habitués des espaces de création et de fabrication numériques (FabLabs et Makerspaces). C’est une invitation à partir explorer quelques salles du musée avec de jeunes médiateurs de l’École du Louvre afin de partager leur passion respective pour que chacun puisse découvrir l’univers de l’autre. L’après-midi sera consacré à la création ensemble d'une trace numérique de cette rencontre qui viendra alimenter le corpus de ressources ainsi créé en Creative Commons.

  • L’atelier «Balade pour croqueurs numériques»

Public : 8 personnes maximum. Pré-requis recommandé en création numérique

Horaire : Mercredi 17, de 19h à 22h ; Jeudi 18 de 9h à 13h ; Vendredi 19 de 9h à 13h et de 17h à 20h.

Cet atelier dure trois heures. Des petits groupes partiront photographier des œuvres, les croquer à la main, en garder des traces, avant de revenir dans l’espace collaboratif de fabrication pour retranscrire ce qu’ils auront capté, le modéliser en 3D ou lui donner corps. Il est aussi possible de partir croquer non pas les œuvres mais le lieu, ses bâtiments, son histoire, son ambiance… y compris en réalisant par exemple un croquis sonore. Comme toujours, l’ensemble des productions sera placé en Creative Commons et viendra alimenter le pot commun des ressources générées.

  • Les goûters d’initiation au code « Viens percer les mystères du Louvre »

Public : 8 duos parents/enfants (âge idéal : 10 à 14 ans) ou groupe de jeunes. Aucune connaissance, ni en code, ni sur le Louvre n’est pré-requise.

Horaire : Mercredi 17, de 9h à 12h  et de 14h à 17h; Jeudi 18 de 9h à 12h  et de 14h à 17h; Vendredi 19 de 9h à 12h  et de 14h à 17h.

Apprendre à coder, à percer les mystères de l’ordinateur, comprendre  que l’on peut créer avec, raconter une histoire, fabriquer un jeu, c’est toujours un moment apprécié de nombre d’enfants et d’adolescents qui souhaitent rentrer dans les coulisses de la machine, découvrir le rôle du code, le prendre en main et s’y initier. Le faire au musée du Louvre en ayant accès à des ressources graphiques, à des sons, à des textes produits pour l’occasion, c’est proposer d’aborder différemment l’expérience au musée, de porter un autre regard sur les collections, de se poser comme scénariste en quête d’informations pour alimenter les créations.