Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » au musée du Louvre (1/4)

Publié le 12.12.2014

Du 17 au 19 décembre 2014, participez aux "Ateliers numériques : Tous à l’œuvre !" au musée du Louvre. Un espace collaboratif de fabrication vous attend dans le hall Charles V du Louvre pour venir explorer, expérimenter et créer.

Sommaire

Les « Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre ! » au Musée du Louvre 

Tous à l’œuvre !

Vous avez envie de vous initier à la modélisation et l’impression 3D d’une œuvre réelle ou imaginaire du Louvre ? Vous souhaitez participer avec votre enfant à un coding-goûter (un goûter d'initiation à la programmation) dédié à percer les mystères de ce musée d’exception ? Vous voulez accompagner un groupe de jeunes au croisement de l’univers des bricoleurs numériques et des espaces de création et de fabrication numériques (FabLab) et de vivre avec eux la rencontre entre culture participative, outils de création numérique et patrimoine culturel ? Vous avez envie de participer à la création d’un corpus d’images, de textes, de croquis à diffuser, à réutiliser, à mixer pour mieux partager votre expérience dans le Hall Charles V du musée du Louvre ?

Du 17 au 19 décembre 2014, c’est possible ! Un espace collaboratif de fabrication vous attend Hall Charles V du musée du Louvre pour venir explorer, expérimenter et créer, etc.

Lieu de convivialité, il met à disposition un certain nombre d’outils : des espaces collaboratifs, des espaces de démonstrations, quelques ordinateurs, des tablettes graphiques, des scanners, des imprimantes 3D… et d’autres outils simples de prototypage (lego, pâte à modeler, glaise etc) pour inventer, créer et fabriquer ensemble.

Explorer, apprendre et partager, tel est le programme qui vous est proposé du 17 au 19 décembre.

Visiteurs de tous âges, habitués du Louvre, écoliers ou étudiants, touristes de passage, familiers des outils numériques ou simples curieux disposés à vous laisser surprendre, au détour d’une salle, par une expérience inattendue, cet espace est pour vous.

Tout au long de ces trois jours, vous pourrez venir voir, observer, échanger et bien entendu participer aux ateliers programmés en journée et aux temps d’initiation en soirée. Pensez à vous inscrire aux différentes journées ! (la journée du 17 décembre ; la journée du 18 décembre ; la journée du 19 décembre)

Dès maintenant et où que vous soyez, vous pouvez déjà participer à cette opération : envoyez-nous vos propres productions numériques (plans 3D, sons, images, textes…) autour du thème du Louvre, de son histoire, de son patrimoine. Vos réalisations viendront enrichir un corpus de ressources mis en commun que chacun pourra réutiliser pour de nouvelles créations, elles aussi à disposition de tous et prêtes à être diffusées. Ces ressources seront donc sous licence Creative Commons qui facilite la circulation des œuvres, leur évolution au fil du temps, l’échange et la créativité. Chacun pourra alors s’en emparer pour, à son tour, créer et repartager.